Cas d'utilisation
Rapport simplifié sur l'énergie et le carbone (SECR)

Ecometrica Sustainability est entièrement conforme au cadre de la SECR (Streamlined Energy and Carbon Reporting). Gardez le contrôle de vos données et recevez des chiffres SECR robustes prêts pour votre rapport annuel.

Demander une démo

Vue d'ensemble

L'utilisation du logiciel de rapport de durabilité d'Ecometrica pour les exigences de la SECR (Streamlined Energy and Carbon Reporting) ne pourrait pas être plus facile. Notre logiciel de développement durable vous permet de collecter, calculer et déclarer facilement votre consommation d'énergie et vos émissions de carbone en conformité avec le nouveau cadre.

Pour de nombreuses entreprises, le SECR sera la première fois qu'elles devront collecter et rapporter des données sur l'énergie et le carbone. L'utilisation du logiciel de rapport sur le développement durable d'Ecometrica élimine le souci de ne pas collecter ou rapporter les bonnes informations.

 

 
 

Royaume-Uni uniquement, y compris la zone offshore du Royaume-Uni à partir de :
1 750 £ + TVA

Les prix indiqués concernent les organisations non répertoriées comptant moins de 25 sites et déclarant des émissions au Royaume-Uni uniquement. Pour obtenir les prix pour les grandes organisations ou pour les activités hors du Royaume-Uni, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Qu'est-ce que la SECR ?

La réglementation SECR a remplacé le système d'engagement de réduction du carbone (CRC) le 1er avril 2019 dans le but de simplifier les exigences de déclaration tout en faisant entrer près de 8 000 entreprises supplémentaires dans le système de déclaration obligatoire du carbone au Royaume-Uni. L'obligation de déclaration de l'énergie et du carbone pour toutes les grandes organisations du Royaume-Uni (à l'exception de certaines exemptions, voir ci-dessous) est conforme aux recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). 

La SECR vise à : 

 

  • Sensibiliser les organisations aux coûts de l'énergie
  • Niveler la charge d'information entre les organisations cotées et non cotées.
  • Fournir aux organisations les bonnes données pour informer les mesures d'efficacité énergétique et les possibilités de réduire leur impact sur le changement climatique.
  • Offrir une plus grande transparence aux investisseurs et aux autres parties prenantes. 

Qui doit faire des rapports dans le cadre de la SECR, et où ?

Pour les exercices financiers commençant le 1er avril 2019 ou après, la nouvelle réglementation sur les rapports simplifiés sur l'énergie et le carbone (SECR) s'appliquera :

  • Sociétés cotées en bourse ;
  • Grandes entreprises non cotées* ;
  • Grandes* sociétés à responsabilité limitée (LLP)

Les organisations exemptées de la divulgation complète de la SECR comprennent celles qui peuvent confirmer qu'elles ont utilisé 40 000 kWh d'énergie ou moins au cours de la période de déclaration, lorsque les administrateurs considèrent que la divulgation des informations sur l'énergie et le carbone serait gravement préjudiciable  aux intérêts de l'organisation, et lorsqu'elle est pas pratique à obtenir les informations demandées dans la divulgation.

Les entreprises visées par la législation devront inclure leurs informations sur l'énergie et le carbone dans leur rapport d'activité, dans le cadre de leurs obligations de déclaration annuelle. Les directives complètes sur les rapports SECR sont publiées dans leur intégralité par le ministère britannique des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle (BEIS).

Qu'est-ce qui doit être signalé ?

Outre l'augmentation du nombre d'organisations tenues d'établir un rapport par rapport aux exigences obligatoires en matière de gaz à effet de serre, le SECR inclut à la fois les émissions de carbone et les émissions de gaz à effet de serre. et les rapports sur l'énergie. Il existe différentes exigences en matière de rapports, que vous soyez une société cotée en bourse, une grande société non cotée ou une société à responsabilité limitée.

 

*Les grandes entreprises sont définies par la loi sur les sociétés de 2006 comme celles qui présentent au moins deux des critères suivants pour la période de référence :

  • Plus de 250 employés
  • Un chiffre d'affaires annuel supérieur à 36 millions de livres sterling
  • Un bilan annuel supérieur à 18 millions de livres sterling

 

 

 

Sociétés cotées

  • Les émissions annuelles de gaz à effet de serre provenant des activités dont l'entreprise est responsable, y compris la combustion de carburant et l'exploitation de toute installation ; et les émissions annuelles provenant de l'achat d'électricité, de chaleur, de vapeur ou de refroidissement par l'entreprise pour ses propres besoins.
  • Consommation énergétique mondiale sous-jacente
  • Chiffres de l'année précédente concernant la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre
  • Au moins un rapport d'intensité
  • Mesures prises en matière d'efficacité énergétique
  • Méthodologie utilisée

    Grandes sociétés non cotées et LLP

    • Consommation d'énergie au Royaume-Uni (au minimum gaz, électricité et transport, y compris la zone offshore du Royaume-Uni)

    • Émissions de gaz à effet de serre associées

    • Chiffres de l'année précédente concernant la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre

    • Au moins un rapport d'intensité

    • Mesures prises en matière d'efficacité énergétique

    • Méthodologie utilisée

      Avantages de l'utilisation d'Ecometrica Sustainability pour votre divulgation SECR

      Entièrement conforme au cadre SECR

      Toutes les questions, activités et calculs ont été vérifiés pour être conformes au cadre de la SECR.


      Utilisez les données dont vous disposez
      Toutes les données ne sont pas prêtes à l'emploi, c'est pourquoi nous autorisons la saisie de données à partir de données primaires, de données sur les dépenses ou d'hypothèses publiées.

       


      Stockage sécurisé de vos données et preuves
      Supprimez les incertitudes liées au stockage de vos fichiers de preuves et conservez votre piste d'audit. Soutenue par Ecometrica Sustainability, la déclaration Audit Ready de PwC.


      Fourniture d'une base de données actualisée des facteurs d'émission mondiaux 
      La recherche et la vérification de la qualité des facteurs d'émission ont déjà été effectuées par les analystes d'Ecometrica. Il ne vous reste plus qu'à rassembler vos données organisationnelles.

       


      Rapport du directeur préétabli
      En utilisant notre sortie SECR, vous savez que vous communiquez toutes les informations requises. Le résultat est livré dans un format facile à utiliser pour que votre équipe chargée du rapport annuel puisse le formater dans le style de votre entreprise.


      Connexion de plusieurs utilisateurs
      Les données peuvent être hébergées dans différents départements de votre organisation. Donnez un accès à plusieurs utilisateurs ou envoyez une question directement à un collègue par courriel.

      Utilisés et fiables par

      Dernières nouvelles

      Aider les entreprises à déclarer leurs émissions de portée 3

      Aider les entreprises à déclarer leurs émissions de portée 3

      De plus en plus, les entreprises font appel à nous pour mesurer leurs émissions de portée 3. Les émissions de portée 3 ne sont pas simples à mesurer, mais ce n'est que lorsque vous les incluez, ainsi que les portées 1 et 2, dans votre empreinte carbone que vous obtenez une véritable mesure de votre impact carbone.
      L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

      L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

      L'International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié ses projets de divulgation liés à la durabilité et au climat le 31 mars 2022. Pour de nombreuses entreprises cotées en bourse, il s'agit d'un nouveau domaine d'information qui a de profondes répercussions sur la collecte, le calcul, l'audit et la communication des données.
      Norme nette zéro

      Norme nette zéro

      La norme Corporate Net-Zero, publiée en octobre 2021, vise à définir comment les entreprises de 500 employés ou plus peuvent se fixer des objectifs pour s'aligner sur les budgets carbone mondiaux d'ici 2050.

      En tant qu'entreprise à croissance rapide, la première soumission au CDP a présenté quelques défis. Grâce au travail acharné de l'équipe CR, à l'aide de toute l'entreprise et à l'assistance inestimable d'Ecometrica, nous sommes ravis que notre première soumission de rapport au CDP ait été reconnue comme un succès."

      Suzanne Westlake, responsable de la responsabilité et des affaires de l'entreprise, Ocado

      "Après deux ans d'élaboration de rapports environnementaux par nous-mêmes, nous avons décidé qu'un partenariat avec un expert était plus efficace et nous donnerait une plus grande certitude sur la science et les calculs. Nous avons contacté Ecometrica parce qu'elle est l'un des partenaires logiciels de niveau or du CDP. En tant que société d'analyse de données connaissant la complexité du processus, nous avons posé de nombreuses questions à l'équipe d'Ecometrica avant de signer. Nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix."

      Patrick McLaughlin, Vice-président senior, Responsabilité sociale de l'entreprise, Verisk Analytics
      FR