Comment les organisations peuvent-elles utiliser la fixation d'objectifs pour mieux faire face à la crise climatique ?

Fév 10, 2020

Face aux pressions croissantes des investisseurs et du public, les organisations commencent à aller plus loin que la comptabilisation des gaz à effet de serre (GES) en élaborant des objectifs d'émissions au niveau de l'organisation, conformément à la science du climat.

En prenant cette mesure, les organisations montrent qu'elles comprennent la nécessité de contribuer aux efforts d'atténuation mondiaux afin d'éviter des niveaux dangereux de réchauffement planétaire.

L'initiative Science-Based Targets (SBTi) a fourni aux organisations un cadre et des critères pour fixer des objectifs de GES, tout en leur donnant la possibilité d'utiliser différentes méthodologies pour ce faire. Le choix de la bonne méthodologie peut présenter des difficultés, si l'on cherche à fixer des objectifs qui soient à la fois 1) efficaces du point de vue climatique et 2) viables du point de vue commercial. L'objectif de ce document est donc de fournir une vue d'ensemble des critères SBTi pour la fixation d'objectifs d'émissions dans le contexte de la science climatique actuelle, et de fournir des suggestions pour utiliser leur cadre afin de répondre le plus efficacement possible à la crise climatique.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc

Découvrez comment la fixation d'objectifs peut vous aider.  

Perspectives connexes

Aider les entreprises à déclarer leurs émissions de portée 3

Aider les entreprises à déclarer leurs émissions de portée 3

De plus en plus, les entreprises font appel à nous pour mesurer leurs émissions de portée 3. Les émissions de portée 3 ne sont pas simples à mesurer, mais ce n'est que lorsque vous les incluez, ainsi que les portées 1 et 2, dans votre empreinte carbone que vous obtenez une véritable mesure de votre impact carbone.
FR