Comprendre les changements apportés aux valeurs du potentiel de réchauffement planétaire (PRP)

Fév 2, 2015

Sylvie TrottierLa couverture médiatique du dernier rapport de synthèse du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) s'est concentrée, à juste titre, sur les avertissements alarmants et sans précédent qu'il lance à propos du changement climatique et sur les actions requises pour atténuer les pires effets de ce phénomène, notamment l'élimination progressive des combustibles fossiles d'ici 2100.

Un aspect du cinquième rapport d'évaluation (AR5) qui, même s'il ne fait pas les gros titres, aura un impact sur les pratiques de déclaration des gaz à effet de serre (GES) des entreprises, est la publication des valeurs actualisées du potentiel de réchauffement planétaire (PRP).

Les PRP sont utilisés pour estimer l'impact sur le changement climatique de diverses émissions de GES et les exprimer dans une seule unité - les équivalents de dioxyde de carbone (CO 2).2e) - et constituent donc un élément essentiel à prendre en compte par les entreprises déclarantes.

Selon les meilleures pratiques, les valeurs de PRP les plus récentes doivent être appliquées dans les calculs d'émissions, car elles reflètent la représentation la plus récente de l'effet de réchauffement planétaire des activités émettrices de GES. Toutefois, si certaines normes de comptabilité et de déclaration ont commencé à exiger l'utilisation des PRP de l'AR5, divers systèmes de déclaration sont encore à la traîne, et les principales normes volontaires de comptabilité et de déclaration sont jusqu'à présent restées muettes sur le sujet de l'ensemble des valeurs de PRP de l'AR5 à appliquer, laissant aux entreprises le soin de déterminer la voie à suivre.

Le document suivant vise à aider les entreprises à comprendre si elles doivent ou non appliquer les PRP de l'AR5 en présentant quelques faits clés sur les PRP et les raisons de leur mise à jour, leurs impacts sur les inventaires de GES et un aperçu de leur adoption par les normes de comptabilité et de déclaration.

Le document complet peut être téléchargé en utilisant le lien ci-dessous :

[download id="108″]

Perspectives connexes

Aider les entreprises à déclarer leurs émissions de portée 3

Aider les entreprises à déclarer leurs émissions de portée 3

De plus en plus, les entreprises font appel à nous pour mesurer leurs émissions de portée 3. Les émissions de portée 3 ne sont pas simples à mesurer, mais ce n'est que lorsque vous les incluez, ainsi que les portées 1 et 2, dans votre empreinte carbone que vous obtenez une véritable mesure de votre impact carbone.
FR