Quelle distance votre voiture peut-elle parcourir avec une tonne de dioxyde de carbone ?
À la lumière du rapport de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) (SMMT 2012) montrant que les émissions moyennes de CO₂ des voitures neuves sont passées de 181 gCO2/km en 2000 à 138,1 gCO2/km en 2011, nous posons la question suivante : quelle distance votre voiture peut-elle parcourir en n'émettant qu'une tonne de dioxyde de carbone ?
Nous avons sélectionné 10 modèles de véhicules disponibles à l'achat au Royaume-Uni, avec des chiffres d'émission de dioxyde de carbone (CO₂) publiés, et nous les avons fait courir hypothétiquement de Londres vers Kuala Lumpur (nous avons choisi cet itinéraire car un vol en classe économique de Londres à Kuala Lumpur émet environ une tonne de CO₂ (Jarrett 2012)). Lorsque chaque modèle de voiture avait émis une tonne de CO₂, il abandonnait la course.
Aucun des modèles de voitures que nous avons sélectionnés n'a atteint Kuala Lumpur avec une tonne de CO₂. Le modèle le plus efficace en termes de CO₂ que nous avons testé a parcouru 11 815 km avant d'atteindre la limite d'une tonne de CO₂ dans les jungles de Birmanie, à 2 613 km de Kuala Lumpur. Le véhicule gagnant a parcouru une distance étonnamment 5 fois supérieure à celle du modèle le moins efficace en CO₂ que nous avons testé.
Les distances hypothétiquement parcourues par les voitures sélectionnées sont basées sur les chiffres d'émissions publiés provenant de l'autorité de certification des véhicules (VCA 2012). En réalité, la quantité de CO₂ émise par kilomètre parcouru dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment le style de conduite, les montées et descentes de l'itinéraire, l'état des routes et la charge de la voiture. En tant que telle, cette analyse fournit une estimation approximative de la distance que ces voitures pourraient parcourir avec une allocation d'une tonne de CO₂.
L'itinéraire
L'itinéraire de la course d'une tonne a été déterminé à l'aide du planificateur d'itinéraire de Google Maps. Le voyage de 14 378 kilomètres, qui suit les routes principales, commence à Londres, en Angleterre (en traversant la Manche avec l'Euro-star) et se poursuit à travers la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, la Birmanie, et enfin la Malaisie et la destination finale, Kuala Lumpur.
Les prétendants
Les dix voitures sélectionnées (par ordre alphabétique) étaient les suivantes :
- Aston Martin DBS V12 Carbon Edition Volante (essence)
- Audi RS Roadster 2 portes (essence)
- BMW X6 M (essence)
- Ferrari 599 GTO (essence)
- Fiat Punto Evo GP 1.4 8v (essence)
- Ford Ka 1.3 Duratorq 75PS (diesel)
- Kia Rio 1 1.1 CRD (diesel)
- Porsche Boxster 2.9 litres (essence)
- Toyota Avensis TR 2.0 D-4D (diesel)
- Vauxhall Astra SRI 1.6l 16V Turbo 180PS 5dr hatch (diesel)
La course
Les dix voitures sélectionnées sont parties de Londres, en Angleterre, et ont toutes traversé sans encombre la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie et la Serbie.
La première victime, et grand perdant de la course d'une tonne, a été la Ferrari 599 GTO (10ème et dernier), qui a utilisé la dernière de ses tonnes de CO₂ en Bulgarie, et a été laissé en rade près de la ville de Dragoman, n'ayant couvert qu'environ 17% du voyage de Londres à Kuala Lumpur.
Le prochain à abandonner la course a été le Aston Martin Volante Carbon Edition (9e) qui n'a guère mieux réussi, se rendant jusqu'à Sofia, capitale de la Bulgarie, avant que sa tonne de CO2 ne soit épuisée.
Le site BMW X6 (8e) a réussi à se rendre à Istanbul en Turquie, la Porsche (7e) à la périphérie d'Erevan en Arménie, et le Audi Roadster (6ème) a épuisé son quota de CO₂ dans les steppes d'Azerbaïdjan.
Le site Vauxhall Astra (5e) et le Fiat Punto (4ème) sont arrivés respectivement à Téhéran en Iran et à Kaboul en Afghanistan.
Le site Toyota Avensis (3e) a épuisé son quota de CO2 dans la banlieue de Lahore, au Pakistan, laissant la Ford Ka et le Kia Rio qui se battent pour remporter la première course d'une tonne d'Ecometrica.
Le site Kia Rio a réussi à traverser les plaines du nord de l'Inde, les contreforts de l'Himalaya et les jungles de Birmanie. Le site Ford Ka (2e), cependant, s'est échoué dans les faubourgs de New Delhi, en Inde, et a terminé à une très honorable deuxième place.
Aucune des voitures que nous avons sélectionnées n'a fait le trajet Londres-Kuala Lumpur avec une tonne de CO₂, mais les Kia Rio (1er) a été le grand gagnant, parcourant 11 765 km à travers 17 pays jusqu'en Birmanie, avant d'émettre le dernier de ses CO₂, toujours à 2 613 km de Kuala Lumpur.
Le site Kia Rioen remportant la course, a parcouru près de cinq fois plus de kilomètres avec une tonne de CO₂ que le perdant, le véhicule de l'Union européenne. Ferrari 599 GTO.
Résultats
Les distances parcourues et les positions d'arrivée des voitures que nous avons testées dans la course d'une tonne, ainsi que leurs chiffres d'émissions publiés (VCA 2012), sont disponibles dans le document complet, qui peut être téléchargé à partir du lien ci-dessous :
Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc
En savoir plus sur les émissions de CO2 des voitures neuves.