Berti Investments, une société d'investissement à impact environnemental, a réalisé son premier investissement majeur au Royaume-Uni en 2012, en soutenant Ecometrica avec 250 000 £ de capital de croissance. L'entreprise basée à Édimbourg et à Montréal, qui a obtenu le mois dernier une place dans le prestigieux cadre d'approvisionnement G-Cloud du gouvernement britannique, a mis en place une équipe de spécialistes aux multiples facettes, développant des solutions de comptabilisation des gaz à effet de serre, des services écosystémiques, des politiques de changement climatique, de la télédétection et de la programmation en ligne.
Seth Tabatznik, directeur de Berti Investments, a déclaré à propos de cet investissement : "Chez Berti Investments, nous cherchons à profiter à la société en investissant dans des entreprises évolutives qui peuvent avoir un impact environnemental significatif. Ecometrica est parfaitement adaptée, avec ses solutions leaders sur le marché et dans un secteur au potentiel de croissance important. Soutenue par des clients tels que RSA, BP et Petkim, l'entreprise se développe déjà à l'échelle mondiale.
"La comptabilité carbone devient de plus en plus courante pour de nombreuses grandes et moyennes entreprises, en raison d'un certain nombre de pressions externes, et nous constatons que les entreprises qui ont mis en place des processus transparents de comptabilité des gaz à effet de serre sont en fait plus performantes. Pour dire les choses simplement, vous ne pouvez pas améliorer visiblement ce que vous ne pouvez pas mesurer."
"Berti Investments utilisera le service de comptabilisation des gaz à effet de serre d'Ecometrica pour mesurer son propre impact carbone, ainsi que l'impact de tous ses investissements, y compris ceux de son programme historique Berti Green Accelerator."
Le Dr Richard Tipper, directeur général d'Ecometrica, a ajouté : "L'investissement de Berti soutiendra nos ambitions mondiales et souligne la crédibilité de notre succès dans le développement de services et de solutions à la pointe du marché. Nous partageons les valeurs et l'engagement de Berti à promouvoir les meilleures pratiques commerciales vertes et nous sommes ravis d'avoir obtenu leur soutien. Nous sommes impatients de travailler avec Berti Investments et son portefeuille d'entreprises."
Berti Investments a été créé au début de l'année 2011, avec un prêt de 5 millions de livres sterling de la Bertha Foundation, pour investir dans des entreprises innovantes, en pleine croissance, au Royaume-Uni, qui se concentrent sur la réduction des émissions de carbone. Tous les bénéfices réalisés par Berti Investments seront réinvestis.
La société a récemment lancé son nouveau programme d'accélération, mis en œuvre en partenariat avec Hamilton Bradshaw Impact Partners (HBIP) de James Caan. L'initiative sélectionnera chaque année trois entreprises à faible émission de carbone ayant un fort impact et un potentiel de croissance, et leur accordera six mois de soutien commercial de la part de HBIP et la possibilité de recevoir un financement allant jusqu'à 1 million de livres sterling chacune de la part de Berti Investments.
Les candidatures pour l'accélérateur vert Berti seront clôturées le 17 avril 2012.